Les avantages de l’externalisation de recrutement

Lors d’un recrutement, le choix du meilleur profil influera sur la performance et la productivité de la société. Or, la recherche d’un profil qualifié repose sur le savoir-faire du recruteur et demande du temps. Si beaucoup d’entreprises font appel à l’externalisation du recrutement et considèrent cette solution comme une bonne stratégie, c’est que les avantages sont considérables.

Externalisation recrutement

Un moyen d’améliorer la qualité du recrutement et des candidats retenus

Dans le domaine des ressources humaines, lorsqu’il s’agit de la sous-traitance du recrutement l’opération se fait par le biais d’un prestataire externe. L’entreprise délègue la majorité des démarches de recrutement à ce dernier. La société définit seulement ses besoins et il appartient à l’entité chargée du recrutement de rechercher et de sélectionner les candidatures répondant aux profils exigés. Les sociétés qui sollicitent le service d’un cabinet de recrutement bénéficient de son expertise. Ses consultants , ayant des expériences probantes en matière de ressources humaines, prodiguent de précieux conseils pour la définition des postes. L’erreur dans la définition du profil est ainsi évitée. Comme l’agence chargée du recrutement étend ses recherches vers d’autres sourcing comme les réseaux sociaux, la diffusion de l’annonce va au-delà des sites d’emplois habituels. L’acquisition de talents est ainsi optimisée et la qualité des recrutements mieux assurée.

Une solution pour réduire le coût du recrutement

Le recours à un prestataire externe réduit également les charges inhérentes aux recrutements. Le choix de confier le recrutement d’un futur collaborateur, un cabinet externe se révèle, plus judicieux. En plus de la valeur ajoutée fournie par le prestataire, les dépenses sont minorées. D’après le Syndicat du Conseil en Recrutement (SYNTEC), le recrutement d’un cadre en interne coûte en moyenne 7 mille à 8 mille euros pour une entreprise. C’est un investissement qui peut être réduit grâce au bon choix du prestataire. Certains spécialistes du recrutement proposent pour leurs prestations un tarif allant de 2 mille à 3 mille euros. Recrutea, un professionnel opérant dans l’assistance au recrutement présente la formule suivante: « aucun paiement à la commande. » Dans ce cas, le paiement s’effectue uniquement après la recherche et la sélection des candidats recherchés. Leurs tarifs sont dégressifs dès que la société leur confie la mission de rechercher plusieurs candidatures à la fois.

Un système pour gagner du temps

Les sociétés sont conscientes que recruter, c’est réaliser un travail délicat. C’est pourquoi bon nombre d’entreprises choisissent de faire appel à un prestataire externe. Le recrutement tient compte de nombreux facteurs comme le choix des canaux pour la diffusion de l’annonce, la gestion des retours des offres, la vérification en détail des CV, etc. Le recrutement est une tâche chronophage. Le partenariat avec un spécialiste du recrutement en externe permet à l’entreprise de gagner du temps. Toutes les formalités administratives à réaliser en dehors de la société sont prises en charge par le prestataire. Les responsables au sein de l’entreprise pourront se consacrer à la productivité de leur unité. Chez Recrutea, le délai de la prestation est de 8 jours à compter de l’établissement des cahiers des charges jusqu’à la transmission des candidatures sélectionnées, vérifiées et auditionnées. Le sourcing recrutement, assuré par une équipe expérimentée, permet à Recrutea de détecter rapidement le bon profil pour ses clients.